Maigrir avec le régime des gouttes HCG : journal intime de mon combat, perdre du poids à 40 ans.
Témoignages régimes
Je vous livre ici mon retour d'expérience des différents régimes que j'ai essayé avant de tester les gouttes HCG.
Vous verrez, je n'en suis pas à mes débuts !
Je précise que ce sont mes opinions personnelles et qu'elles n'engagent que moi.

Régime Dukan
protéines, protéines, protéines
POIDS PERDU
TEMPS
POIDS REPRIS
FACILITÉ À SUIVRE
JE LE CONSEILLE ?
28 KG
4 MOIS puis stabilisation
22 kg en 13 mois
2/5
NON
C'est le dernier en date que j'ai suivi. Commencé en juin 2013.
J'ai maigri beaucoup, relativement vite et j'ai vécu dans l'euphorie de cette perte de poids pendant presque 1 an. Le "réveil" a toutefois été brutal.
La méthode DUKAN, les sites la présentant ne manquent pas alors je ne vous la présenterais pas en détail, mais plutôt vous résumerez ce que j'en ai retenu.
- un régime qui a créé dans mon cas quelques carences, puisque très restrictif
- un coût relativement élevé : un coaching payant (que j'ai suivi), un budget viande important car on en commence beaucoup
- une constipation particulièrement tenace
- une reprise de poids fulgurante qui a suivi
J'ai aimé :
- le fait de ne pas être limitée en quantité
- la rapidité des résultats
Je n'ai pas aimé:
- la difficulté à maintenir le poids sur le moyen/long terme
- la difficulté à intégrer ce régime socialement (être invité et se présenter avec son jambon, ses oeufs et son steack, à la longue, ça isole un chouya)
Pourquoi je ne le conseille pas :
- les médecins le critiquent si vigoureusement que j'ai des scrupules à en rajouter, mais bon ... personnellement je regrette l'effet yoyo qui s'en suit. Et à consommer autant de protéines, le système reinal en prend un coup aussi, je commençais sérieusement à le ressentir.

Régime Montignac
l'équilibre, la raison
POIDS PERDU
TEMPS
POIDS REPRIS
FACILITÉ À SUIVRE
JE LE CONSEILLE ?
18 KG
12 MOIS
18 kg sur le long terme
3/5
OUI
J'ai testé Montignac il y a plusieurs années, avant même l'opération dont je parle ensuite.
Pourquoi le résumer par ces mots 'équilibre, raison' ? Parce que c'est essentiellement ce que j'en ai retenu.
Quand on suit la méthode Montignac, on doit d'abord bien en saisir les fondements. Il faut comprendre l'index glycémique fourni, suivre les préconisations horaires prodiguées pour la consommation de certains aliments (comme les fruits par exemple). Il faut cuisiner beaucoup.
La perte de poids est progressive mais régulière.
Je l'ai trouvé efficace dans le cadre d'un changement radical de ses habitudes alimentaires.
Attention, changer ses comportements alimentaires est la clé de voûte de tous les régimes si on veut pérenniser les résultats - dans une proportion plus ou moins importante.
Dans le cas Montignac, je n'y suis pas arrivée, pour pleins de contraintes personnelles propres à ma vie d'alors : bureaux, restos, courses contre la montre, pas envie de cuisiner, bref : dur dur à la longue.
J'ai aimé :
- la variété des aliments autorisés et des menus
- l'impact positif sur mon bilan de santé, notamment niveau diabète (je n'en fais pas mais je suis souvent limite)
Je n'ai pas aimé :
- la difficulté de l'implanter de façon durable dans ma façon de vivre
Je recommande ce régime, car il est équilibré, il demande toutefois d'avoir du temps pour cuisiner et la collaboration de la famille alentour est indispensable (ça aussi, c'est vrai pour tous les régimes). Ce n'est pas LA méthode pour perdre vite, mais je crois qu'elle reste efficace si on est disposé à radicalement modifier sa façon de manger ) et du coup celle de toute sa famille.

L'anneau gastrique
la chirurgie de l'obésité
POIDS PERDU
TEMPS
POIDS REPRIS
FACILITÉ À SUIVRE
JE LE CONSEILLE ?
34 KG
12 MOIS
-
-
NON
Ah la douloureuse expérience que celle de la pose d'un anneau gastrique.
C'était en 2006. Je suis en pleine dépression. Mon estime de soi est plus ou moins égale à zéro. Mon reflet dans le miroir me file la nausée, et je ne me supporte plus dans mon corps. Mon IMC est au plus haut ...
Et puis je rencontre un marchand de rêves, un professeur attention ! Un vendeur formidable qui me promet la lune, et comme je suis prête à tout pour en finir avec mon problème de poids, j'accepte le billard - et la facture qui va avec.
En soi, ce n'est pas une "grosse" opération. En quelques jours vous êtes de retour chez vous, et l'euphorie vous tient. Vous souffrez dans votre chair, mais ça y est, vous y êtes, vous allez les perdre ces kilos.
Dans la pratique, on maigrit, c'est vrai. On mange moins, plus lentement. On apprend à écouter son corps, à reconnaître la satiété sachant que si on abuse, on le paie cruellement. J'en ai pleuré souvent de douleurs, du genre un morceau de viande pas assez mâché coincé dans l'oesophage. Ou la mie de pain avalée trop vite. Ou la petite gorgée d'eau prise avec le repas qui crée un bouchon muqueux à l'entrée de l'estomac. Les doigts dans la gorge pour se faire vomir, pour évacuer ce qui coince, en larmes ... ah les souvenirs !
J'ai bien perdu. Je souffrais, mais j'étais au moins mieux dans ma peau et dans ma tête. Sauf qu'avec le temps, les blocages alimentaires se sont répétés, au point qu'il a fallu faire desserrer l'anneau. Et avec un anneau qui n'est pas serré, et bien l'appêtit revient. Et insidueusement, les kilos avec.
Mon marabout de l'obésité me suggère alors le by-pass. Euh ... non ! j'ai bien repris quelques kilos mais rien qui ne justifie une telle opération. Je porte du 44, pas du 54. L'anneau posant des problèmes (avec les années il avait glissé sur les parois de l'estomac et collé sur les tissus, donc possible source de gros ennuis), je l'ai fait enlevé. Pas de fluctuation particulière ensuite.
Mon bilan de toute cette expérience ? des cicatrices et des moments que je ne voudrais pas revivre. J'ai perdu autant avec Dukan qu'avec l'anneau, ou presque. Sans chirurgie. J'ai alors réalisé que ce n'était pas ma solution. Et de toute façon, je me refuse à un nouvel acte opératoire pour maigrir.
Ce blog vous plaît
Partagez
↓